Le château d’Hannaches est née de la rencontre entre la terre du Pays de Bray, à la frontière de la Normandie, aux confins de la Picardie, et Georges Paléologue de Bissipat, un émigré Byzantin qui a fui Constantinople en 1453 après sa prise par les Turcs. Vieux d’environ 680 ans, le château d’Hannaches nous raconte une histoire très contemporaine où se mêlent passé et présent.
Le château
L’esprit du lieu
Hannaches, un lieu de convivialité ultime
Hannaches ne propose rien de sophistiqué ni d’ostentatoire. L’offre se veut à l’image de la simplicité des matériaux qui composent le lieu (brique au mur, tommettes au sol, bois de la charpente) et qui lui donnent sa chaleur. Des activités simples, proches de la nature environnante. Le luxe de grands espaces, celui d’une vue à couper le souffle. La proximité de chevaux.
Hannaches se veut un lieu de convivialité ultime, en accueillant un seul groupe à la fois, de manière à permettre à ses membres de s’approprier le lieu et d’en profiter intimement. Cette approche permet d’offrir à chaque groupe de séminaires sa propre spécificité et les conditions optimales de confidentialité. Durant son séjour, chaque membre doit se sentir comme habitant les lieux et se laisser habiter par lui.
le tour du château
L'histoire du château
Georges Paléologue de Bissipat
Georges Paléologue de Bissipat, dit Georges le Grec fuit Constantinople après sa prise par les Turcs et se réfugie en France. Il entre au service du roi de France Charles VII, en tant que chevalier, conseiller et chambellan du roi, puis comme corsaire. Il démontre toute sa valeur sur les mers.
En 1477, Louis XI l’autorise à acquérir une seigneurie. Il construira le château d’Hannaches, sans doute sur les vestiges d’un ancien château fort.
La légende raconte que Louis XI malade et mourant aurait envoyé Georges le Grec à la tête d’une expédition aux larges du Sénégal, pour rapporter de l’île de Maio, une tortue gérante comme remède à son mal. Le sang de l’animal, dans lequel le roi devait se baigner avant d’en manger la chair, lui promettait la guérison.
Le Pays de Bray
C’est de cette terre vallonée, humide, faite de boue (« Brai » ou « Bray ») d’argiles, au milieu des champs de chanvre, cette terre du cidre, du calvados, du pommeau (et qui s’en doute, du Petit-Suisse ! ) qu’a été érigée cette bâtisse, de briques, de bois et de tuiles d’Angers, classée aujourd’hui aux Monuments Historiques. Sa façade a été ornée de vagues – représentant la mer – d’un cœur, – symbole héraldique du courage – et d’une étoile de David.
Tout le confort de chambres spacieuses parfaitement équipées pour une pause en sérénité.
Farniente ou balades ? Prenez le temps de découvrir les nombreuses promenades fabuleuses du domaine et les beautés de la nature toute l’année.